Notre histoire

Le temps de l’écriture est arrivé……

Les jours raccourcissent, le feu dans la cheminée crépite, les chats ronronnement sur le canapé, la chienne dort dans son panier, de bonnes odeurs sortent du four, oui le temps de l’écriture est arrivé….

En effet il est temps de débuter ce blog afin de vous raconter le début d’une grande aventure familiale.

Pourtant ce début a presque commencé avec la fin d’une très grande aventure, ma vie professionnelle, passionnante et riche, que mon ex employeur a souhaité mettre fin du jour au lendemain. Il a fallu sécher les larmes, se redresser et enfin sortir de cette situation la tête haute. Mais l’heure n’est plus aux polémiques et ce n’est pas l’endroit non plus pour en débattre.

Il y un an, un soir mes enfants s’invitent à la maison pour nous parler. Très inquiets de leur avenir et plus largement de celui de l’Humanité, l’idée leur est venue d’acheter un bien commun avec des ressources potentielles, un lieu où bon vivre (voir survivre le plus tard possible), un lieu près de la nature, avec un maximum d’auto- suffisance.

Et vous les parents souhaitez-vous faire partie de l’Aventure ?

Et voilà, quelques temps plus tard, notre SCI CASAVERDE est née ! La recherche de biens immobiliers a débuté et le choix s’est porté rapidement sur un bien dans le Morvan. Où ça ? Dans le Morvan ! Moi non plus il y a un an je ne savais pas situer cette région sur la carte de France. Sur le trajet de Paris-Lyon, il existe un parc naturel avec de grandes forêts, des lacs, de la faune, de la flore, des activités d’eaux vives.

Le Morvan, terre des nourrices et de la résistance, si ce n’est pas un signe, ça !

Le bien est une ancienne exploitation forestière avec une grande forêt, et qui sera composée, une fois rénovée, de plusieurs entités pour la tribu. Car une partie de la tribu reste en région parisienne, et sera donc indépendante tout en étant dans la même bâtisse. Un éco village à nous tous !! Il y a des années j’avais lu un roman de Françoise Dorin, » les lits à une place », l le principal personnage avait un appartement dans un immeuble dans lequel habitaient son fils, une amie et un ami. Indépendants mais unis par Amour et Amitié, complices et solidaires. Je m’étais dit quelle chouette idée !

Nous avons beaucoup de projets, que je développerai plus tard au fur et à mesure de leur mise en place: potager en permaculture, création d’un verger, toilettes sèches, récupération d’eau de pluie, poêle de masse, phyto- épuration, autonomie électrique…..

En moins d’un an, je suis passée d’une vie professionnelle bien chargée en région parisienne à une vie sans emploi à la campagne, dans une région à s’approprier, à recréer son tissu social, trouver les bons magasins (bio), le joli marché pour les légumes de saison, et remplir ses journées (beaucoup plus simple que prévu). Mais le fil conducteur, le VRAI, l’essentiel est resté identique, la tribu, la famille, les amis, la lecture, le yoga, la cuisine.