Bonheur en cuisine

J’aurais pu dire aussi « éclate » en cuisine ou convivialité en cuisine…..

Mais revenons d’abord sur la mise en place de cette cuisine.

Comme je l’ai évoqué dans l’article précédent nous avons finalement opté pour une cuisine de grande distribution, par choix et élimination des possibilités.

Nous la voulions aérée, vivante, pratique, esthétique, ergonomique et adaptée à notre vieille maison. Il ne fallait pas la rater, le budget est conséquent, avec en plus l’achat de tout l’électroménager que nous devions remplacer ou acquérir (rien n’a été jeté).

Avec le premier cuisiniste notre échange a été sympathique mais peu d’avis. Nous nous sommes rendus dans une deuxième enseigne sans rendez-vous et l’accueil a été de suite très chaleureux et professionnel. La personne a eu un emballement pour notre projet et nous a donné plein de conseils, sans toutefois nous les imposer. Elle est venue chez nous, sur place, avant la commande et après l’installation définitive.

Mais avant sa mise en place il y avait un gros travail de préparation : doublage des murs, passage de l’électricité, de l’eau froide et chaude, de l’évacuation, de l’arrivée du gaz et la pose du sol. Pour rappel cet emplacement était le fond de la grange, lieu de vie des oies et entrepôt du petit bois, très bas de plafond ( 1.70m de hauteur)  avec un sol en terre battue et une seule et toute petite ouverture. 

Au mois de février 2020 nous avions remplacé et isolé le sol du grenier de 50m2 recouvert de tomettes anciennes, grenier qui est devenu un lieu de vie.  L’idée était de récupérer ces tommettes pour notre future cuisine, afin que cette vieille bâtisse retrouve une cuisine à laquelle on s’attend dans un lieu ancien.

Ces tommettes avaient été donc prélevées, sommairement débarrassées de leur ciment et stockées.

Pendant que Christophe se consacrait sur le travail de préparation, je me suis employée à rénover ces tommettes.

Il a fallu donc les amener en brouette du lieu de stockage sur notre terrain, les meuler recto/verso et les 4 tranches, ensuite les poncer recto/verso et les passer au nettoyeur haute pression. Une fois propres je les posais sur un des bancs du poêle de masse pour le séchage pour finir sur une palette. Tout ce travail produisant tellement de poussière je devais l’effectuer en extérieur.  Les 50 dernières je n’ai pas pu utiliser l’eau, il faisait -10°C l’eau gelait dans le nettoyeur haute pression. A l’automne j’avais acheté (d’occasion pour 5€) une salopette de ski, mais cependant les 2 derniers jours ont été très pénibles.

Enfin une gratitude (une petite fierté ??) m’envahit quand je regarde le sol de notre cuisine. Il faut vous avouer que dans le couple ce n’est pas moi la bricoleuse. Je suis plutôt banchée décoration, chineuse, ou piqueuse d’idée sur le net mais quand il s’agit de réalisation je passe la main !

Ce parterre comporte environ 650 tomettes !!!

Maintenant la cuisine remplit t-elle ses fonctions ? Oh oui et bien au delà….

L’ilot central est un lieu d’échange pour la famille et les voisins. Il n’a que deux places assises mais il est souvent privilégié contrairement à la table de salle à manger. Peut- être moins solennel plus ouvert à une petite pause autour d’une boisson et d’une gourmandise.

Qui n’a pas eu l’expérience d’écouter des confidences ou de partager de moments de vies importants en épluchant un légume ? Notre cuisine a déjà ses secrets …

Sur les photos vous observerez la structure métallique qui supportera la mezzanine, au- dessus de la cuisine. Ce sera un espace couchage supplémentaire et un bureau. Mais dans un 1er temps un espace de stockage provisoire car les granges et appentis existants et grenier deviennent des lieux de vies pour la tribu.

Pour terminer, je ne résiste pas à vous monter les fleurs d’un des pommiers plantés en décembre.

Les semis sont prêts et attendent leur sortie au grand air avec impatience quand Mme Météo nous donnera le feu vert.

150 patates ont été plantées.

Je ne sais pas si l’été sera chaud mais il sera bien occupé en festivités. Cela fera partie d’un prochain article.

Ciao a presto

4 commentaires sur “Bonheur en cuisine

  1. Bravo , tout ce travail pour une belle reusssite et cette cuisine sera un bel endroit de bonheur . Félicitations

    J’aime

  2. Quand on lit ce qu’il a fallu faire comme travail pour avoir ce produit fini, ça prend une autre dimension … et tout son sens !
    Chouette d’avoir des nouvelles du projet !!

    Bises tout plein Flo.
    Carole

    J’aime

Laisser un commentaire