Un hiver rigoureux en Morvan

Chères lectrices et chers lecteurs, chères (ers) abonnées (és), chères (ers) amies (is), chères toutes et chers tous, par ce premier article de 2021 je vous souhaite, par tradition mais surtout par sincérité, une année remplie de joie, de projets, de bonne humeur, de convivialité, de partages et que votre santé soit préservée.

L’année 2020, ce n’est pas une découverte, a été douloureuse, compliquée pour certains sur le plan personnel, financier, professionnel, social et psychologique.

Consciente de ces difficultés liées à la situation sanitaire, je me sens d’autant plus heureuse de la vie que nous menons à CASAVERDE, sereine, en pleine nature, pleine de projets (une somme de travaux en cours et à venir) entourés de nos proches en bonne santé, et de voisins sympathiques.

Le blog a eu un an récemment, et je vous remercie de vos retours bienveillants à la parution des nouveaux articles. Cela me fait chaud au cœur.

Cette nouvelle année va démarrer avec les travaux de la future cuisine

Ce sera un espace ouvert dans la pièce principale, avec fenêtre et porte (créées) sur le terrain côté ouest, qui a été dégagé récemment, sur lequel sera implanté la phyto épuration, un endroit primordial, créatif, inventif, gourmand et convivial dans notre maison.

Emplacement de réalisations de recettes de cuisine salées et sucrées, de produits de toilette (savons de corps, shampooing, de ménage à base de cendres, savon à barbe, dentifrice) de produits ménagers (vaisselle, linge, pâte d’argile, nettoyant surfaces), ….

J’y passe du temps, par envie, par passion.

Nous avons longtemps hésité d’acheter de l’occasion (que de l’ancien pas à notre gout) ou la faire sur mesure par un menuisier (trop cher) ou nous-mêmes (trop de gros travaux en cours), ou réaliser notre projet chez un cuisiniste. C’est sur ce dernier choix que nous avons opté. C’est un gros investissement mais nous sommes partis pour plus de 20 ans. La moyenne de vie d’une cuisine en France est de 23 ans !

Mais avant le montage, les murs sont à doubler, le passage du gaz et de l’électricité, et la pose du carrelage au sol sont à réaliser. Le puits de lumière arrivera au-dessus de l’ilot central.

Au-dessus de la cuisine les IPN pour la future mezzanine sont à fixer.

Hâte de voir arriver cette nouvelle cuisine, on investira enfin la grande pièce à vivre, suivra la mise en place de la salle à manger et du salon.

Parfois je regarde les photos datant d’à peine un an, quelle transformation, la petite lassitude (j’avoue être un peu impatiente), se transforme aussitôt en fascination et inspiration. Donc si le timing est bien respecté dans mon prochain article de février vous découvrirez des photos de mon espace tant attendu.

Précédemment je vous évoquais l’arrivée soudaine de l’automne, l’hiver est arrivé aussi brutalement avec ses températures négatives. L’hiver rigoureux connu des anciens est bien là….-8°C au début de la semaine à 10h devant la maison. Le poêle de masse et le nouveau poêle à pellets dans la chambre (qui pour l’instant est aussi notre salon) sont appréciés. Malgré les « fuites », future salle de bain non isolée, grande baie vitrée sans rideaux, passage entre 2 entités non isolé, la température est douce dans le petit cocon.

Relevé de températures d’est en ouest:

Future salle d’eau (lieu provisoire des toilettes sèches) : 2°C l’avantage personne n’y traine !
Chambre (+ salon provisoire) : 19°C
Cuisine provisoire (future entrée) : 17°C
Grande pièce principale : 14°C

Au mois de décembre, comme évoqué dans l’article précédent, ont été plantés 15 arbres fruitiers (pommiers, poiriers, pêchers, noyer, cognassier, cerisiers et prunier) et 15 arbustes à petits fruites (framboisiers, myrtillers, groseillers et cassissiers).

CASAVERDE a son verger !

Deux pieds de vigne et deux pieds de kiwis sont en jauge sous la serre, en attendant leur emplacement définitif.
Dans le potager il reste des poireaux et de blettes. Vivement les prochains semis !

Et enfin pour quelques lignes je laisse la parole à Jacques Brel, ses vœux de 1968, que j’espère vous découvrirez ou alors vous aurez le plaisir de les relire.

Plus de 50 ans après, ces souhaits ne pouvaient être que bien ajustés pour 2021.

Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques -uns.
Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et oublier ce qu’il faut oublier.
Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants.
Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir.
Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque.
Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.
Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable.

A presto