La Belle au Bois Dormant

Et si je vous parlais de la maison ?

C’est une longère de 1850, composée d’un logis et de dépendances accolées, sans bâtiments annexes.
Elle fait face au sud, tourne le dos au nord (bise), et aux pluies (ouest). Elle se situe sur 6.5 hectares de terrain, essentiellement composé de forêt (sylviculture et bois de chauffage), d’une prairie et d’un petit espace clos (fleurs et potager).
C’est une ancienne exploitation forestière, typique de la région du Morvan, en forme de L.
Les linteaux et tours de portes sont en granit, LA pierre du Morvan. Le toit est recouvert de tuiles et d’ardoises. Devant la maison se situe un puits.
Comme dans les anciennes maisons morvandelles, il existait un four à pain, espace transformé par l’ancienne propriétaire en cuisine.
Sur la partie logis, se trouve un grenier où étaient logés les saisonniers, accessible par un escalier qui entourait le four à pain.

Nous avons tous ensemble réfléchi à la nouvelle répartition des pièces de l’ensemble du bâtiment. Les conseils de l’architecte du parc ont été précieux, des permanences gratuites hebdomadaires ont lieu à la Maison du Parc du Morvan à Saint Brisson.

Et la Belle au Bois Dormant se réveilla….
Les travaux, gros œuvres ont débuté avec un mois d’avance sur le planning ! Quel bonheur de « voir » enfin avancer notre projet.

La Belle endormie

Le réveil de la Belle

Future pièce à vivre avec cuisine ouverte, pièce N°4 du croquis

Récupération des tomettes du grenier, pièce N°2 du croquis, pour future cuisine


La suite du chantier prochainement….

Ciao, a presto.

3 commentaires sur “La Belle au Bois Dormant

  1. ça te va bien la tenue de chantier ! Quel boulot, vraiment respect de vous lancer là-dedans mais visiblement les dieux sont avec vous : de l’avance pour des travaux ! C’est à noter dans les annales !
    Bises

    J’aime

Laisser un commentaire